Un mot pour vous

Qu’est-ce qu’une poutre du temps ?

La poutre du temps est un calendrier linéaire qui va permettre à l’enfant d’appréhender le temps sur le court, moyen et long terme, tout au long d’une année calendaire. Cet outil permet à l’enfant de se repérer sur une semaine, sur un mois, et sur l’année entière. L’enfant repère les saisons, les évènements réguliers (comme les activités péri-scolaire par exemple) et les évènements particuliers (les anniversaires, les fêtes, les vacances). Il découvre le passé, le présent et le futur. Il maîtrise peu à peu les distances entre chaque évènement, et il devient chaque jour acteur de son temps !

Qui l’a inventée ?

Au début des années 1900, Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, développe une nouvelle approche éducative au contact des enfants avec lesquels elle travaille. Elle fait d’incroyables découvertes qui vont révolutionner la manière d’accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie et ses apprentissages. La pédagogie Montessori qui vient de naitre est basée sur le respect, la confiance, et l’encouragement : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». (Maria Montessori). On résume souvent cette approche par ces quelques mots : « aide moi à faire seul ».

De nombreux outils vont être imaginés et créés pour permettre à l’enfant d’apprendre à son rythme grâce à un matériel sensoriel et progressif. La poutre du temps est l’un de ces outils qui permet à l’enfant de se situer tout au long d’une année et de prendre conscience, progressivement, de la notion du temps.

Pour qui ?

On dit souvent que l’âge idéal pour une première poutre du temps serait vers 3-4 ans, quand l’enfant est en âge de démarrer l’école maternelle.Personnellement, je conseille de la présenter à votre enfant dès qu’il commence à vous poser des questions du type :

– c’est dans longtemps comment mon anniversaire ?

– aujourd’hui on est demain non ?

– après mardi c’est quoi ?

– mon anniversaire c’est en hiver, c’est quand l’hiver ?

A partir du moment où votre enfant a besoin de se situer dans le temps, alors c’est le moment idéal pour lui proposer la poutre du temps. Il n’assimilera pas toutes les notions d’un coup, c’est normal. Mais un enfant de 2 ans peut être prêt à comprendre les semaines. Tout comme il n’y a rien d’anormal à ce qu’un enfant de 6 ans ait encore besoin, chaque jour, de déplacer la pince à linge pour savoir quel jour on est. Cet outil s’adapte à chaque enfant et à chaque famille. C’est justement ce qui le rend aussi formidable.

Comment l’utiliser ?

Imprimez la poutre du temps et personnalisez-la :

– l’enfant peut la colorier dans son ensemble ou la colorier mois après mois

– imprimez l’étiquette « hier/aujourd’hui/demain » et collez-la sur une pince à linge

– imprimez les étiquettes activités et évènements, personnalisez-les et collez les sur des pinces à linge

Affichez la poutre du temps dans un endroit où l’enfant peut la visualiser chaque jour et accrochez les premières pinces à linge. Au fur et à mesure que l’année passe, remplissez la poutre du temps : au début, ne mettez que l’essentiel, et plus l’enfant sera familiarisé avec, plus vous pourrez la remplir. Cette poutre du temps est la votre ! Nos conseils sont là pour vous donner les bases, mais il n’y a que pour vous pour lui donner la forme, l’aspect et l’emplacement parfaits pour vous et votre famille !

Conseils d’affichage

  • L’impression : Vous pouvez choisir l’option la plus simple et imprimer votre poutre du temps directement chez vous sur du papier classique. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, coller chaque feuille imprimée sur une feuille de papier Canson, pour plus de rigidité et un rendu plus joli.Vous pouvez aussi faire imprimer la poutre du temps chez un imprimeur sur du papier 160g : l’effet final est vraiment réussi.
  • L’affichage : La poutre dans son entier (tous les mois les uns à la suite de l’autre) mesure environ 3,6m (pour le format A4) et environ 2.5m (pour le format A5). Si vous avez la place, vous pouvez afficher tous les mois les uns à la suite de l’autre sur un ou deux pans de murs (dans un angle). Sinon, vous pouvez diviser la poutre du temps idéalement en deux (de Janvier à Juin, puis de Juillet à Décembre), voire même en quatre (en fonction des quatre trimestres). La poutre du temps doit être à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse chaque jour déplacer la pince à linge et visualiser les différents évènements de la semaine et du mois.

Nous vous proposons 3 idées d’affichage :

 la plus simple : accrocher la poutre du temps (par le haut) directement au mur avec de la pâte à fixe. Attention à ne pas coller le bas des pages pour pouvoir déplacer la pince à linge. Et pour un visuel plus joli, coller chaque mois l’un à l’autre avec du masking tape aux motifs et aux couleurs pep’s.

 la plus pratique : fixer au mur un tasseau de bois d’au moins 1cm et coller la poutre du temps sur le tasseau et non sur le mur. L’espace entre le mur et le tasseau permet de déplacer plus facilement la pince à linge.

 la plus fun : suspendre une corde tendue le long du mur et y accrocher chaque feuille avec des pinces à linge. Là encore, cela facilite le déplacement de la pince à linge chaque jour, mais cela permet aussi à l’enfant de décrocher les feuilles à sa guise pour les personnaliser au fil de l’année.

Section 2
Contactez nous

Une question, une remarque, un témoignage ? Dans tous les cas n'hésitez pas à nous envoyer tout ça ! :)

Pas lisible ? Changez le texte captcha txt